Quelques mots d'explications

 Le tai chi chuan s'adresse à toutes et à tous, et peut se pratiquer à tout âge.

Si vous cherchez une activité physique  apaisante  mais  construite sur une  tradition  et sur l'écoute  du corps vous trouverez dans ce noble art  matière  à répondre  à vos attentes.

D'autant plus  profond et interne que vous vous accorderez ce temps nédessaire et indispensable à la pratique.

Patience... patience et pratique...

Son apprentissage repose sur la construction de postures équilibrées donnant un enchaînement de base appelé Forme.

Ces postures permettent en se relaxant d’étirer les muscles et tendons, d’assouplir les articulations.

 
Par une pratique régulière et patiente, chacun se construit tirant de son enchaînement plus de fluidité, d’énergie, de concentration, d’enracinement afin de sortir tranquillement des habitudes posturales et émotionnelles routinières et répétitives

Par ailleurs, plusieurs autres activités viennent renforcer et améliorer l'étude du taichi ou de la respiration  tels que les mouvements taoïstes, les chi kong ou Yi kong..

Différents exercices de poussées des mains  associent  la dualité à la pratique individuelle et comme  la forme de l'épée rappellent qu'il s'agit aussi d'un art marial. 

Pour que chacun grandisse dans sa compréhension, de nombreuses  postures et  techniques sont testées avec un ou plusieurs partenaires de niveaux différents ou équivallents. L'ancien et le débutant dans la même écoute pour devenir partenaires.

Enfin l'explication serait incomplète sans préciser que le tout s'effectue dans le respect des arts traditionnels asiatiques.